Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Clinique

Vol. 1 No 3 (2021): MTSI-Revue

Syndrome de Guillain-Barré en milieu hospitalier au Togo

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsi.2021.124
Publiée
2021-09-04

Résumé

Introduction. Les études sur le syndrome de Guillain-Barré (SGB) sont rares en Afrique subsaharienne caractérisée par un plateau technique médical limité et une fréquence relativement plus élevée de maladies infectieuses.
Objectifs. Les objectifs de ce travail sont de décrire les caractéristiques du SGB au Togo à travers une cohorte de patients suivis dans le service de neurologie du CHU Campus de Lomé.
Méthodologie. L’étude s’est déroulée de mai 2015 à juillet 2019. Les patients présentant un SGB des niveaux 1, 2 ou 3 des critères de certitude diagnostique de Brighton, ont été inclus de façon consécutive. Ils ont été évalués à l’admission puis à 6 mois et à 1 an d’évolution à l’aide du score d’invalidité SGB (GBS score) et du score neuromusculaire du Medical Research Council (MRC sum-score). Les variables qualitatives et quantitatives ont été exprimées, respectivement, en fréquence et en médiane (intervalle interquartile).
Conclusion. Au Togo, avec une prévalence hospitalière faible, le SGB reste une affection grave de par sa forte morbi-létalité en lien avec des thérapeutiques non optimales mais aussi un retard de prise en charge.