Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Enseignement

No 1 (2021): MTSI-Magazine

Moodle, une pédagogie alternative crédible d’enseignement de la médecine en milieu tropical pour répondre aux grands nombres et aux situations de pandémie ?

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsimagazine.n1.2021.76
Publiée
2021-04-28

Résumé

Introduction. Moodle est une plateforme interactive d’enseignement en ligne, un véritable amphithéâtre virtuel, supprimant les barrières géographiques et d’espaces, capable d’offrir un enseignement continu même en période de guerre ou de pandémie.

But. montrer la contribution possible de Moodle dans l’enseignement de la médecine en milieu tropical pour répondre aux grands nombres et aux situations de pandémie.

Méthodologie. Il s’est agi d’une enquête transversale et descriptive. Elle a été menée en juin 2019 à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a consisté en un questionnaire soumis aux étudiants de master 1 de médecine et à des enseignants. L’enquête portait sur les solutions que les étudiants proposeraient pour améliorer leurs conditions d’apprentissage, au rôle que Moodle pourrait jouer dans l’amélioration de leur apprentissage, ainsi qu’aux préalables à résoudre avant l’adoption de Moodle. Le taux de répondant était de 75,6 % de l’ensemble de la promotion.

Résultats. Pour les étudiants Moodle est une bonne alternative à l’enseignement classique. Cependant des conditions préalables sont à remplir telles que le don d’ordinateur portable à chaque étudiant (90,3 %), la disponibilisation d’une bonne connexion à l’internet pour tous (96 %), leur formation préalable à l’utilisation de Moodle. Les étudiants ne trouvaient pas d’inconvénient pour leur évaluation en ligne via Moodle à condition qu’elle soit fiable et vérifiable en cas de besoin. Les enseignants dans 38 % souhaitaient que l’enseignement reste classique, présentiel contre 62 % qui préconisaient les nouvelles méthodes d’enseignement comme Moodle à conditions que les conditions propices soient mises en place.

Conclusion. Moodle est un e-learning crédible pouvant faciliter la gestion des grands nombres et assurer la continuité des enseignements en situation de pandémie malgré les besoins de confinement. Cependant, il doit être une technique maitrisée, appliquée sur un terrain préparé.