Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Spécial Mutualité Africaine

No 1 (2021): MTSI-Magazine

Réglementation et régulation : exemple de l’Agence Ivoirienne de régulation de la mutualité sociale en Côte d’Ivoire

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsimagazine.n1.2021.95
Publiée
2021-04-28

Résumé

L’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) est l’organe administratif de la mutualité sociale en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission d’instruire les demandes d’agrément des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières, des les immatriculer et de les contrôler.

Dans la pratique, l’AIRMS s’est positionnée comme un véritable partenaire du mouvement mutualiste ivoirien. Privilégiant une approche par la sensibilisation, l’agence a encouragé les mutuelles à se mettre aux normes édictées par le règlement communautaire de la mutualité sociale de la zone UEMOA afin de devenir des acteurs crédibles dans le paysage du financement de la santé en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la Directrice Générale de l’Agence, Mme Koné Collette, est à l’avant-garde du plaidoyer pour l’évolution de la participation des femmes dans la gouvernance des structures mutualistes. Elle porte avec le Programme d’appui aux Stratégies sociales (PASS) un ambitieux programme dans ce sens : le Réseau International des Femmes Solidaires (RIFES).