Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Information pour les auteurs

La soumission d’un article à la partie Magazine de MTSI est réalisée en adressant un courrier électronique au GISPE (Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie) qui coordonne cette partie intégrante de la Revue MTSI dans le respect de la ligne éditoriale.

Le mail comprend en pièce jointe l’article au format Word® avec si nécessaire en pièce jointe illustrations et figures. L’envoi de photographies en couleurs est encouragé pour illustrer l’article. Les photographies doivent être adressées en format jpeg en définition minimale de 300 dpi. Les textes des articles sont adressés en langue française.

Les textes doivent être soumis en police de caractère Calibri, en corps 11, en double interligne, 25 lignes par page, avec une marge droite et gauche de 2,5 cm (avec numérotation simple des pages sans en-tête et pied de page, sans insertion automatique) soit environ 1 500 signes par page. Les tableaux avec leurs légendes, sont obligatoirement appelés dans le texte par le terme « (tableau 1) » et les histogrammes, schémas, diagrammes, dessins, arbres décisionnels, appelés par le terme de figure « (figure 1) » figurent dans des fichiers à part. Les histogrammes et les graphiques doivent être accompagnés de leurs données chiffrées sur des fichiers à part afin de permettre leur éventuelle reconstitution. Les photos sont jointes sur des fichiers séparés, numérotés ; l’appel des photos (figure 2) doit figurer dans le texte, leurs légendes sont groupées à la fin de l’article. L’origine des figures (photo, dessins…) doit être précisée ; la reproduction de documents déjà publiés doit être accompagnée de l’autorisation de l’éditeur ou de l’auteur possesseur du copyright. S’ils ont été déposés sous licence Creative Commons (https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr) il convient de le signaler en précisant le type de licence voulu par le déposant et le nom de celui-ci.

Les abréviations sont explicitées lors de leur première apparition dans le texte et leur nombre doit être réduit au minimum. Les symboles et unités scientifiques doivent être conformes aux normes internationales. Les composés chimiques et pharmaceutiques doivent être désignés par leur nom générique (dénomination commune internationale DCI) avec la première lettre en minuscule. Les noms de spécialité, si leur citation est indispensable, doivent figurer entre parenthèses, avec la première lettre en majuscule et sont suivis du symbole â. Les noms d’espèces animales ou végétales figurent en italiques avec la première lettre en majuscule.

Références
Suivant les recommandations de l’International committee of medical journal editors (www.icmje.org) et les normes de Vancouver ; les références seront classées dans leur ordre d’apparition dans le texte et appelées dans le texte par leur numéro placé entre crochets : [ ]. Elles doivent indiquer les noms suivis des initiales des prénoms (sans points ni tirets intercalés) :

  • de tous les auteurs s’il y en a moins de 6 ;
  • des 3 premiers auteurs suivis de « et al.» s’il y en a plus de 6.

Les abréviations des titres de journaux doivent être celles indiquées dans l’Index medicus, PubMed Journals Database ou les autres grandes banques de données scientifiques (pas de ponctuation après les abréviations). Il est préférable de faire du copier-coller (éventuellement par le biais d’un logiciel de bibliographie) afin d’éviter les inexactitudes. Seuls les articles déjà publiés ou qui sont acceptés et sous presse peuvent être mentionnés (à l’exception donc des manuscrits seulement déposés dans des archives de prépublications du type MedRxiv® etc.). Les références à de résumés de congrès, de présentations orales ou de thèses sont à éviter (joindre la première page scannée). Les articles doivent être cités idéalement dans leur langue de publication avec, dans l’ordre : les auteurs, le nom de la revue, l’année de parution, le volume, les première et dernière pages de l’article (pas de mois, pas de numéro). Il est fondamental de citer les références francophones lorsqu’elles existent et sont de qualité pour contribuer à l’indexation et donc à la survie de ces revues dans lesquelles vous souhaitez publier.

  • Exemple de citation d’une revue :

Johnson RC, Makoutode M, Hougnihin R, et al. Le traitement traditionnel de l’ulcère de Buruli au Bénin. Med Trop 2004; 64 : 145-50.

  • Exemple de citation d’un livre :

Lebrec D, Blei AT. Vasopressin analogs and portal hypertension. Paris : John Libbey Eurotext, 1987 ; 58 p.

  • Exemple de citation d’une contribution à un livre :

Chippaux JP. The treatment of snake bites: analysis of requirements and assessment of therapeutic efficacy in tropical Africa. In: Menez A. Perspectives in molecular toxicology. Chichester, JohnWiley & Sons, 2002, pp. 457-472.

  • Exemple de citation d’une source électronique :

Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals: writing and editing for biomedical publication; [homepage on the internet]. Philadelphia, PA: International Committee of Medical Journal Editors. [updated October 2007]Available from: http://www.icmje.org/.

Notez que la date de consultation du site par l’auteur doit être indiquée [https://www.nytimes.com/2020/10/06/health/covid-white-house-testing.html - consulté le 7 octobre 2020].

 

Soumission d’un article pour la partie Magazine

Pour soumettre, adresser l’article et les pièces jointes par mail à :

Jean-Marie Milleliri : j-m.milleliri@wanadoo.fr en copiant

Jean-Paul Boutin : boutin.jeanpaul@gmail.com

L’auteur principal, expéditeur du courrier électronique, doit proposer la rubrique dans laquelle il souhaite voir publier son texte. En l’absence d’indication, le comité de rédaction peut proposer une rubrique, voire si une rubrique a été proposé par l’auteur, en suggérer une autre.

Ces soumissions sont présentées au comité de rédaction ad hoc du magazine pour validation. Des sollicitations peuvent être également demandées à des auteurs sur un sujet d’actualité. La soumission sollicitée est également soumise au comité de rédaction ad hoc.

Le magazine comprend de nombreuses rubriques parmi lesquelles :

Editorial
Un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal. Généralement il émane du comité de rédaction lui-même mais peut être sollicité pour aborder un point d’actualité ou soulever une question particulière.

Exemple : https://cutt.ly/jge0382

La longueur du texte soumis pour un éditorial ne dépasse pas 5000 signes mais selon l’intérêt du sujet cet éditorial peut dépasser cette limite. L’éditorial peut être illustré et présenter des références bibliographiques.

Exemple : https://cutt.ly/xge2u1a

Tribune
Un article de cette rubrique, vise à alerter/éclairer les lecteurs sur un sujet d’actualité. Le plus souvent il s’agit de faire passer un message. L’article est le plus généralement court, et ne doit pas excéder 4500 signes.

Exemple : https://cutt.ly/Nge9y1p

En Direct

Cette rubrique est destinée à rendre compte d’une réunion scientifique, d’un congrès ou d’une conférence en lien avec la santé internationale ou la médecine tropicale. Le texte peut dépasser les 5000 signes ; l’illustration photographique est encouragée.

Exemple : https://cutt.ly/8ge2v2q

Sur Place

Cette rubrique est destinée à publier des articles relatant une expérience personnelle ou des témoignages d’activité en milieu tropical ; l’originalité du travail sera largement prise en compte. Les manuscrits sont limités à 15 000 signes, iconographies et références comprises. Les illustrations et photographies en couleurs sont encouragées.

Exemple : https://cutt.ly/rge2OoW

L’article peut être plus court et ne constituer qu’un éclairage sur une institution, un organisme de la société civile en mettant en éclairage une pratique ou une expérience.

Exemple : https://cutt.ly/Ege2N6H

Synthèse

Un texte de cette rubrique est un long article qui fait le point sur un sujet de médecine tropicale appelé à être pour un temps une référence par la qualité de sa bibliographie. L’article peut dépasser les 15 000 signes et une bibliographie de plus de 50 références. Il est le plus souvent le travail d’une équipe. Il peut être sollicité et sera donc priorisé pour sa publication.

Exemple : https://cutt.ly/Zge2VeO ou https://cutt.ly/8grDngB

Le Point sur…

Article plus court qu’une synthèse mais permettant d’éclairer un sujet d’actualité sur un thème de santé tropicale ; soit clinique, soit thérapeutique. Au maximum 9000 signes avec illustrations et 10 références bibliographiques.

Exemple : https://cutt.ly/MgrDzDR ou https://cutt.ly/3grD3eK

Quel est votre diagnostic ?

La rubrique comporte un titre énigmatique et doit conserver le suspens dans la présentation de l’observation à thématique tropicale. Une réponse est proposée avec les arguments positifs du diagnostic et les diagnostics différentiels plausibles, en énumérant les arguments d’élimination. La discussion sur la pathologie doit être succincte et pratique. Les références sont limitées à l’essentiel. L’article est publié sur deux pages maquettées recto-verso de sorte que la réponse à la question se trouve au verso. Un maximum de 3000 signes et une iconographie médicale sont souhaités.

Exemple : https://cutt.ly/pge3UF4

PharmaTrop – VeninTrop – Vétotrop

Article de spécialité présentant un fait clinique notable ou une pratique thérapeutique. Pour PharmaTrop il peut s’agir de présenter une molécule à visée tropicale en mettant en avant son intérêt en santé publique. Un maximum de 6000 signes, une illustration et 10 références bibliographiques.

Exemple : https://cutt.ly/pgrDTeg ou https://cutt.ly/4grFad6

HistoTrop

Il s’agit d’un article qui éclaire sur l’histoire de la médecine en milieu tropical : soit d’une biographie d’un acteur célèbre (ou pas) de cette pratique médicale, soit d’un fait médical ou épidémiologique passé. L’article peut dépasser les 15 000 signes et doit être si possible richement illustré.

Exemple : https://cutt.ly/Vge3K9E

Geste sur le terrain

Article mettant en avant une technique utile ou adaptée en milieu tropical. Il peut s’agir d’une pratique médicale ou chirurgicale mais également d’une pratique en épidémiologie, santé publique ou sciences sociales (enquête ou interventions en santé). L’article peut faire l’objet de plusieurs parties publiées séparément et successivement dans des numéros de la revue.

Exemple : https://cutt.ly/bgrAViR ou https://cutt.ly/sgrDQbJ

Santé des voyageurs

Article en relation avec un thème de la médecine des voyages (fait clinique, prévention, vaccination, règlement sanitaire international). Article de 4500-6000 signes avec illustrations couleurs.

Exemple : https://cutt.ly/4grSIVF

Focus

Article centrée sur un pays ou une région tropicale pour faire le point sur les enjeux sanitaires auxquels est confrontée cette entité géographique. Article pouvant dépasser 9000 signes. Nécessité d’une bibliographie de 10 références. Carte géographique obligatoire et au moins deux illustrations couleurs. Ces articles « Focus » sont souvent sollicités par le comité de rédaction auprès d’un spécialiste reconnu de la région ou du pays.

Exemple : https://cutt.ly/igrSLz3 ou https://cutt.ly/4grFgfs

Lu pour vous

Courte note rendant compte comme une recension de la parution d’un ouvrage en lien avec la médecine tropicale, soit un document technique ou historique. Environ 750 à 1000 signes. Photographie de couverture de l’ouvrage nécessaire.

Exemple : https://cutt.ly/ZgrDqxd

Actualités

Il s’agit de très courtes notes rendant compte d’un article publié dans une revue internationale (souvent anglophone). Note d’environ 500 à 750 signes.

Exemples : https://cutt.ly/6grAxZT ou https://cutt.ly/ugrAnV1

In Memoriam

Nécrologie souhaitée par la SFMTSI rendant hommage à un acteur de la médecine tropicale. Le plus souvent cette note est rédigée par un membre du comité de rédaction mais l’article peut être sollicité. 1500 à 3000 signes avec une photographie du défunt.

Exemple : https://cutt.ly/agrASyH ou https://cutt.ly/6grDN8P