Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

MTSI

Médecine Tropicale et Santé Internationale (MTSI) est la revue de la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale. Elle comporte deux parties :
• Un Bulletin constitué d'articles originaux acceptés par un Comité de rédaction après avis d’un Comité de lecture (les manuscrits étant rendus anonymes avant envoi aux relecteurs).
• Un Magazine qui publie des articles traitant de sujets généraux en médecine tropicale et santé internationale.

MTSI est la seule revue francophone dans son domaine, entièrement numérique, libre d’accès et gratuite pour les auteurs et les lecteurs.

La Société de Pathologie Exotique, fondée en 1907 par Alphonse Laveran, Prix Nobel, a adopté en 2020 le nom de Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale. La Revue MTSI s’inscrit dans la continuité du Bulletin de la Société de Pathologie Exotique publié depuis 1908 afin de promouvoir la santé et l’information en pathologie tropicale et qui a constitué une référence pour tous les médecins et étudiants francophones. Outre sa publication numérique, son renouveau s’est traduit par l’ajout d’une partie magazine, coordonnée par le Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie (GISPE) qui dispose d’une grande expérience en la matière.

Revues

  • Médecine Tropicale et Santé Internationale - Bulletin

     


    Le Bulletin de la revue Médecine Tropicale et Santé Internationale fait suite au Bulletin de la Société de Pathologie Exotique et à Médecine Tropicale.


    Organe international multidisciplinaire d’expression francophone, le Bulletin s’inscrit dans la continuité des revues précédentes en reprenant leurs objectifs scientifiques et pédagogiques, en facilitant la publication de travaux issus des pays en développement, en offrant une large vision et une expertise moderne de la santé tropicale et internationale. Il est ouvert à tous les médecins, vétérinaires, personnel de santé, anthropologues, chercheurs et praticiens travaillant dans le domaine de la médecine tropicale humaine et animale, la santé publique dans les pays en voie de développement et la santé internationale. Dépassant le cadre tropical, il s’intéresse à toutes les pathologies ou questions de santé tropicales ou cosmopolites, quelle que soit la discipline, dès lors que les spécificités tropicales sont soulignées.


    Le Bulletin publie des revues thématiques, des travaux originaux, des cas cliniques, des courtes notes et des résumés de communications présentées lors de congrès entrant dans sa ligne éditoriale. Les articles doivent être soumis en français. Chaque article est examiné par un comité éditorial qui désigne des experts reconnus sur le plan international, dont les critiques sont renvoyées aux auteurs. Exceptionnellement, des articles en anglais, espagnol et portugais peuvent être acceptés lorsqu’aucun des auteurs n’est francophone. Les articles sont publiés sans frais de publication et accessibles gratuitement en ligne sur le site de la SFMTSI dès leur acceptation. Ils sont référencés sur PubMed.

  • Médecine Tropicale et Santé Internationale - magazine

    Le Magazine de Médecine Tropicale et Santé Internationale est un journal professionnel spécialisé qui rend compte de la vie de la spécialité au travers de sujets d’actualités en santé tropicale, en dehors du cadre formel des articles originaux spécifiques des revues scientifiques. Ce sont, par exemple, des éclairages d’activités de terrain, des comptes-rendus de réunions scientifiques de la SFMTSI, des fiches techniques de terrain, des présentations d’innovations ou de projets, des éditoriaux et tribunes, des focus sur la situation d’un pays où d’une région et de nombreuses rubriques didactiques (Synthèse, Quel est votre diagnostic ? PharmaTrop, VeninTrop, HistoTrop, etc.).


    Le Magazine, comme le Bulletin, est partie intégrante de la revue MTSI et les textes qu’il publie bénéficient de son référencement.


    Les articles du Magazine peuvent être sollicités par la rédaction de MTSI ou librement soumis par les auteurs (voir « Faire une soumission » et « Pour les auteurs » spécifiques au Magazine).