Une enquête socio-anthropologique à l’appui de la communication sur le Covid-19 en Afrique de l’Ouest

B. Seytre (1) , C. Barros (2) , P. Bona (3) , K. Blahima (4) , A. Rodrigues (5) , O. Varela (6) , B.M. Yoro (7) , B. Fall (8)
(1) bnscommunication, 7 rue Ledion, 75014 Paris, France, France,
(2) Université du Cap Vert, Cap Vert, France,
(3) Association for Sustainable Development, Freetown, Sierra Leone, France,
(4) Institut des Sciences des Sociétés, Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Fas, Burkina Faso,
(5) Bandim Health Project, Bissau, Guinée-Bissau, Guinée-Bissau,
(6) Université du Cap Vert, Cap Vert, Cap-Vert,
(7) Université Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire, Côte d'Ivoire,
(8) Organisation Ouest Africaine de la Santé, Abuja, Nigeria, Nigeria

Résumé

L’adhésion de la population aux mesures de prévention est cruciale pour le succès de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, qu’il s’agisse du respect des gestes barrières ou de la vaccination. Nous avons mené dans cinq pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Sierra Leone) une enquête socio-anthropologique sur les représentations du Covid-19 susceptibles d’influencer cette adhésion. Nos résultats montrent que les messages de popularisation des gestes barrières ont extrêmement bien pénétré la population et qu’ils sont parfaitement compris, mais qu’une partie substantielle de la population nie la présence du Covid-19 dans son pays, que la transmission du SARS-CoV2 par des personnes asymptomatiques est majoritairement ignorée, que les facteurs de risque de formes graves de la maladie  sont insuffisamment connus et qu’une majorité des enquêtés craint de contracter le Covid-19 en se rendant dans un centre de santé. L’« infodémie » qui circule sur les réseaux sociaux ne semble pas contribuer aux différentes idées fausses que nous avons mises en évidence, idées qui sont le produit des observations et de l’interprétation des personnes interviewées. Nous proposons une réorientation de la communication sur le Covid-19 sur la base des résultats de notre enquête.


doi : https://doi.org/10.48327/mtsimagazine.n1.2021.106

Articles Complets

##article.generated_from_xml##

Auteurs

B. Seytre
seytre@bnscom.fr (##journal.primary_contact##)
C. Barros
P. Bona
K. Blahima
A. Rodrigues
O. Varela
B.M. Yoro
B. Fall
1.
Seytre B, Barros C, Bona P, Blahima K, Rodrigues A, Varela O, et al. Une enquête socio-anthropologique à l’appui de la communication sur le Covid-19 en Afrique de l’Ouest. MTSI [Internet]. 23 mai 2021 [cité 25 avr. 2025];1(3). Disponible sur: https://revuemtsi.societe-mtsi.fr/index.php/bspe-articles/article/view/143
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS) BibTeX
##submission.license.notAvailable##

##plugins.themes.novelty.article.details##

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.