Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Microbiologie/Microbiology

Vol. 1 No 4 (2021): MTSI-Revue

Leishmaniose généralisée de l'Ancien Monde : premier cas marocain chez un adulte immunocompétent ?

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsi.2021.90
Publiée
2021-11-05

Résumé

Introduction. La leishmaniose dermique post kala-azar (LDPK) est un syndrome cutané observé après un traitement de leishmaniose viscérale (LV). Nous décrivons un cas probable chez un adulte immunocompétent.

Observation. Il s’agit d’un homme âgé de 36 ans, originaire du sud du Maroc, avec antécédent de LV deux ans auparavant, traitée par antimoniate de méglumine et amphotéricine B avec une bonne évolution, hospitalisé en dermatologie pour un placard papulo-nodulaire érythémateux de la face. Le tableau dermatologique remontait à 6 mois avec une atteinte inaugurale de la muqueuse buccale. L’examen de la muqueuse buccale retrouvait une ulcération du tiers postérieur de la langue et un aspect papillomateux du voile du palais. La biopsie et le frottis cutanés retrouvaient des amastigotes de Leishmania. La PCR ITS1 était positive (genre Leishmania). Le diagnostic de LDPK était évoqué. Le patient a bénéficié d’injections intra-musculaires d’antimoniate de méglumine avec une bonne évolution.

Conclusion. À notre connaissance, il s’agit du premier cas de leishmaniose généralisée évoquant une LDPK décrit au Maroc chez un adulte immunocompétent.

Mots clés : Leishmaniose généralisée, Leishmaniose viscérale, Leishmania infantum, Sujet immunocompétent, Hôpital, Casablanca, Maroc, Maghreb, Afrique du Nord