Connaissances, perceptions et attitudes des auxiliaires et assistants médicaux sur la télémédecine au Togo Knowledge, perceptions and attitudes of medical auxiliaries and assistants on telemedicine in Togo
Résumé
Knowledge, perceptions and attitudes of medical auxiliaries and assistants on telemedicine in Togo
Objective. This study aims to evaluate the knowledge, perceptions, and attitudes of medical auxiliaries and assistants regarding telemedicine in Togo.
Methodology. This descriptive cross-sectional study was conducted from March 27 to June 26, 2021, and included medical auxiliaries and assistants working in Togo. Participants completed the questionnaires electronically via Google Forms or in printed format.
Results. Of the 315 medical auxiliaries and assistants surveyed, 76.2% were auxiliaries (including 81.7% nurses and midwives), and 23.8% were assistants. Seventy-six point eight percent had heard of telemedicine at least once. They were familiar with teleconsultation (53%), telemonitoring (18.1%), and telehealth assistance (15.2%). The main barriers to developing telemedicine that were cited were economic difficulties (64.8%) and organizational barriers (54.3%). They knew that patient consent is required for telemedicine procedures in 48.6% of cases. Eighty-two percent of them considered telemedicine useful for everyday medical practice, and nearly all (90.5%) wanted training in telemedicine. They practiced telemonitoring (27.4%) and telehealth assistance (24.2%). Seventy-five percent used WhatsApp to prescribe remotely, and 49.8% used it to monitor patients remotely.
Conclusion. Despite their limited knowledge, medical auxiliaries and assistants in Togo had a positive perception of telemedicine; however, they did not always adopt good attitudes.
Connaissances, perceptions et attitudes des auxiliaires et assistants médicaux sur la télémédecine au Togo
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances, perceptions et attitudes des auxiliaires et assistants médicaux sur la télémédecine au Togo.
Méthodologie. Il s’agit d’une étude transversale descriptive effectuée du 27 mars au 26 juin 2021 incluant les auxiliaires et assistants médicaux exerçant au Togo. Les questionnaires ont été renseignés par voie électronique en ligne via Google Forms et physiquement sur format imprimé.
Résultats. Sur les 315 auxiliaires et assistants médicaux interrogés, 76,2 % étaient des auxiliaires (dont 81,7 % d’infirmiers et sages-femmes) et 23,8 % des assistants médicaux. Ils étaient 76,8 % à avoir au moins une fois entendu parler de la télémédecine. Ils connaissaient la téléconsultation (53 %), la télésurveillance (18,1 %) et la téléassistance (15,2 %). Les principaux freins au développement de la télémédecine évoqués étaient les difficultés économiques (64,8 %) et les freins organisationnels (54,3 %). Ils savaient que le consentement du patient avant tout acte de télémédecine est nécessaire dans 48,6 % des cas. Ils estimaient pour 82,2 % d’entre eux que la télémédecine est utile dans la pratique médicale quotidienne et manifestaient presque tous (90,5 %) l’envie de se former à la télémédecine. Ils pratiquaient la télésurveillance (27,4 %) et la téléassistance médicale (24,2 %). Ils étaient 70,5 % à utiliser WhatsApp pour prescrire une ordonnance à distance et 49,8 % à surveiller un patient à distance.
Conclusion. Avec un niveau de connaissance peu satisfaisant, les auxiliaires et assistants médicaux au Togo avaient une perception encourageante sur la télémédecine, mais les bonnes attitudes n'étaient pas toujours adoptées.
Articles Complets
Auteurs
© MTSI 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .